Partager la musique, et choses personnelles :
J’aime la musique.
Et je n’ai pas en ce domaine des masses de connaissances, pas assez ! Chanter dans une grande chorale, avec un orchestre, depuis plus de vingt ans, m’a beaucoup apporté. J’ai ainsi appris, non seulement à mieux lire la musique, mieux la chanter, je l’espère, mais surtout à l’ÉCOUTER.
La radio généraliste offre parfois de belles surprises. J’écoutais dimanche matin 26 juin, sur France Inter, l’émission d’Eva Bester L’Embellie (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-embellie/l-embellie-du-dimanche-26-juin-2022-3694517). Au programme, la claveciniste et cheffe Emmanuelle Haïm parlait de la vie, du dérèglement climatique, de l’amour de la musique, compositeurs, chanteurs-chanteuses, de la formation baroque qu’elle dirige, le Concert d’Astrée (1).
(1) A écouter, le disque anniversaire 20 ans Le concert d’Astrée, une nouvelle fête baroque , enregistré à Berlin et à Paris en novembre dernier, disponible chez Warner. A voir, le concert de l’ensemble à Tarbes les 2 et 3 juillet dans le cadre du Festival de l’Offrande musicale : les Water Music d’Händel, en collaboration avec Antoine Wagner pour la réalisation de vidéos immersives et à la rentrée le Sémélé du compositeur anglais à l’Opéra de Lille du 6 au 16 octobre.
Choc musical baroque
Elles évoquent dans cette émission quantité de merveilles musicales, baroques ou modernes, illustrées d’extraits très courts (et souvent tronqués, pour inciter sans doute l’auditeur à y retourner…). Et tout à coup, une révélation musicale frappe mon oreille (qui prend alors des notes…)
As with rosy steps the morn :
« Emmanuelle Haïm, voici ce que vous avez choisi de BEAU, à recommander aux auditeurs », dit Eva Bester. Extrait de Theodora, de Haendel, As with rosy steps, par Lorraine Hunt, et l’Orchestre du Siècle des Lumières, dirigé par William Christie. Ce fut créé en 1750, c’est un récit inspiré de celui de Robert Morell, contant le martyre de Didyme et Theodora au IVème siècle : la chaste et pure Theodora est persécutée par des légionnaires romains ; un centurion, touché par sa grâce, la libère ; évidemment, ils meurent ensemble… On n’est pas dans la légèreté, à cette époque. »
« Lorraine Hunt chante avec intensité, c’est un être miraculeux, toute personne ayant assisté à l’un de ses concerts en est forcément frappé! C’est pour cela que j’aime tant la musique: on RENCONTRE les compositeurs, on RENCONTRE les interprètes, et les auditeurs communiquent à travers ça! Cela me bouleverse. Cet air-là, d’une telle intimité, d’une telle ferveur, d’un tel engagement… Lorraine Hunt a intégralement donné sa vie à la musique, je suis bouleversée quand j’entends cela! »
Emmanuelle Haïm sur France Inter, 26/06/2022.
As with rosy steps, dans Theodora de Georg Friedrich Haendel, oratorio dirigé par William Christie, mise en scène de Peter Sellars avec Lorraine Hunt (1996)
As with rosy steps the morn
Advancing, drives the shades of night,
So from virtuous toils well-borne
Raise thou our hopes of endless light !
Triumphant Saviour ! Lord of day !
Thou art the life, the light, the way !
Comme le matin, avançant à pas vermeils,
Perce les ombres de la nuit,
Fais que nos vertueux labeurs
Accroissent notre espoir de la lumière éternelle !
Seigneur triomphant, Dieu tout-puissant !
Tu es la vie, la lumière, la voie !
Theodora, acte 1, scène 4, aria d’Irene (Author: Thomas Morell)