Cour des Arts: La création, les planches.

Véronique Didierlaurent, Les Meneuses d’Art, Le Théâtre.

Au fronton de ma Cour des Arts, figurent quelques photographies d’œuvres de Véronique Didierlaurent, peintre et sculptrice.
Ces sculptures, les Meneuses d’Art, vivent sur la Place des Arts de Tomblaine, une petite commune de Meurthe-et-Moselle.

♥♥♥ Les chapitres Spectacle vivant et Théâtre du Peuple figurent en bonne place sur mon site, une évidence!

Masques de Théâtre (Affiche de timbres)

Je sais le privilège que j’ai de pouvoir aller au théâtre, de comprendre et d’aimer les pièces classiques ou contemporaines.

Nancy a été une capitale mondiale, grâce au Festival du théâtre universitaire, fondé par Jack Lang en 1963, et qui perdura jusqu’en 1983.

Nancy et sa communauté urbaine abritent un grand nombre de petits théâtres et de Centres Culturels (dont la scène nationale Centre Culturel André Malraux à Vandœuvre, un opéra (autrefois appelé Grand Théâtre), et une scène importante, nationale elle aussi, le Théâtre de la Manufacture. Ce dernier a été construit (ainsi que d’autres lieux culturels, sur le site de l’ancienne Manufacture des Tabacs (milieu du 19ème siècle, fermée en 1981). Détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_des_tabacs_de_Nancy

Je rends hommage à la Municipalité de ma ville, Tomblaine (Meurthe-et-Moselle, France), pour avoir créé en 1991 un festival de théâtre original et très populaire, Aux actes, citoyens! Ce festival a lieu chaque année en mai (sauf en 2020, pour cause de pandémie); voir les articles des Passeurs.

Une page et une série d’articles sont aussi consacrées au magnifique Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges), auquel ma famille est fidèle depuis le début des années 2000!

Le théâtre populaire, c’est le théâtre élitaire pour tous…

Antoine Vitez

Acteur, metteur en scène et poète (1930-1990)

%d blogueurs aiment cette page :