Les Passeurs

“La littérature est une vigie qui nourrit mon intranquillité” Christiane Taubira

Cour des Arts

Les Arts et les Lettres

Dans cette Cour est posé mon grand corbillon, et dans mon corbillon, qu’y met-on?

♥♥♥ Des piles de livres, bien sûr, articles et pages, romans, poésie, instants de radio ou interviews transcrits, histoires de toutes sortes, parfois devenues films ou vidéos. Le plus gros bataillon de ces écrits se trouve dans le chapitre Qu’en lira-t-on, expression empruntée à Daniel Pennac.

Merci, Daniel PENNAC, pour cette belle et malicieuse formulation de l’acte de lecture!

En argot, lire se dit ligoter. En langage figuré, un gros livre est un pavé. Relâchez ces liens-là, le pavé devient un nuage. (« Comme un roman », chap.50, Donner à lire)

♥♥♥ Le chapitre Spectacle vivant figure en bonne place sur mon site, une évidence! Je sais le privilège que j’ai de pouvoir aller au théâtre, de comprendre et d’aimer les pièces classiques ou contemporaines. À Nancy, nous avons le Théâtre de la Manufacture, construit, ainsi que d’autres lieux culturels, sur le site de l’ancienne Manufacture des Tabacs (milieu du 19ème siècle, fermée en 1981).

détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_des_tabacs_de_Nancy

Je rends hommage à la Municipalité de ma ville, Tomblaine (Meurthe-et-Moselle, France), pour avoir créé en 1991 un festival de théâtre original et très populaire, Aux actes, citoyens! Ce festival a lieu chaque année en mai (sauf en 2020, pour cause de pandémie…); plusieurs articles du site en parlent.

Une page et une série d’articles sont aussi consacrées au magnifique Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges), auquel ma famille est fidèle depuis le début des années 2000!

♥♥♥ Sans oublier le cinéma! Le 7ème art, bien représenté sur Les Passeurs

♥♥♥ La musique … Tout pour la musique!

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil

Friedrich Nietzsche

 

Émaux de Longwy

 

%d blogueurs aiment cette page :