À propos…

Chat anonyme, 21ème siècle.

Que raconte ce site, Les Passeurs, qu’y trouve-t-on, à quoi s’intéresse-t-on à travers ses pages et ses articles, de quel bois est-il fait?

Regardez ce que mon éditeur WordPress appelle Chapitres, vous saurez tout.

Ce site raconte des choses ordinaires, très ordinaires et banales, et parfois des choses extraordinaires, uniques, voire exceptionnelles.

Ça tient à peu de choses: comment on envisage le monde, comment on le dévisage; ou quel visage il a pour nous.

Comment aussi, dans le Pareil-que-Prévu de nos vies, nous encaissons, parfois très mal, un méchant Autrement-que-Prévu *; ou que, au contraire, nous parvenons à vivre avec, car nous savons que, peut-être, il va nous permettre de passer à autre chose, d’écrire un nouveau chapitre de notre vie. * les expressions Pareil-que-prévu et Autrement-que-prévu sont empruntées au langage intermédiaire du psychanalyste Jacques Levine, voir son Glossaire, site de l’AGSAS, https://www.agsas.fr/

Tout d’abord, rien n’est à vendre sur Les Passeurs! On peut y faire son marché, certes (dans les règles de l’art, contrat moral entre l’auteure et les lecteurs). Mais, comme son nom l’indique actuellement, il veut juste passer. Transmettre, d’abord être là, passager, aussi provisoire que son titre sans doute, témoin ambitieux et minuscule du temps qui passe, entremetteur ou transmetteur, partageux!

Et les articles sont vite obsolètes, chaîne de mots dont le temps est la trame. J’écris un peu comme une journaliste, mais je ne fais pas de papier tous les jours. Seulement quand j’en ai envie. Et d’abord pour moi: mon plaisir, ma mémoire…

J’empile, sans m’encombrer.

Je passe tous ces mots à mes lecteurs et lectrices, je les leur confie, je les leur donne.

Cette petite entreprise d’écriture a commencé peu après le début de recherches généalogiques (août 2011). Un premier blog, Des Étoiles Filantes, a vu le jour en 2015; je voulais, à travers une série d’articles, des liens vers des collections de photos, rendre compte de mes recherches aux quatre familles concernées.

Puis ce fut le tour du blog Les Passeurs, où je présentais des articles sur des événements culturels, des lectures et autres voyages (presque) immobiles…

En juin 2020, j’ai rassemblé et synthétisé toutes mes pages et tous mes articles sur un seul site, Les Passeurs (titre provisoire).

Le roman familial des Étoiles est devenu un chapitre sur ce site; l’accès aux articles de ce chapitre est réservé aux membres des familles (protégé par mot de passe). Sont également protégés les articles décrivant un Projet d’École auquel j’ai participé, au début des années 80. Car, oui, j’ai travaillé à l’Éducation Nationale, d’abord institutrice, puis psychologue.

Beaucoup d’autres thèmes figurent en accès libre sur Les Passeurs. Car je cause, je cause (enfin, par écrit!), c’est tout ce que je sais faire, comme disait le perroquet Laverdure:

Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959

Et ce n’est pas fini, car j’aime partager lectures, théâtre, cinéma, photos, tout mon bric-à-brac. Passer des idées, esprit qui se balade et garde la mémoire vivante des événements et des gens…

Les pages du site (au fronton), présentent les principaux chapitres, elles seront mises à jour régulièrement.

%d blogueurs aiment cette page :