Cette série d’articles est ma façon de raconter une histoire de cette épidémie. On est loin d’une synthèse qui se voudrait objective, encore moins scientifique. C’est une fiction, un point de vue sur des événements qui, sur chacun(e) d’entre nous, ont laissé leur marque. Vous y reconnaîtrez en clair des faits réels, connus de tous, et en filigrane mes questions, doutes, insatisfactions.

*******

Cet article parle encore de théâtre. Mais plus encore, il parle de résistance, de solidarité. Il décrit une belle expérience théâtrale, montrant que le spectacle vivant refait doucement surface… Il parle d’un spectacle pertinent et impertinent! (Vous êtes-vous avisés qu’impertinent n’est PAS le contraire de pertinent ?)

*******

(Inspiré d’articles lus sur les sites de France Bleu Sud Lorraine et lorraineaucoeur.com).

L’avion du spectacle vivant s’est crashé, et nous avons collectivement la responsabilité de le faire redécoller!

Les acteurs de la Culture en France sont en souffrance : le public demande à retrouver le plaisir et l’émotion d’aller au théâtre, les comédiens demandent à travailler. Le manque de visibilité sur un avenir proche est encore plus cruel. Aller au théâtre est une activité plus qu’essentielle : sanitaire, salutaire, et même vitale.

Très malicieusement, le spectacle vivant a repointé le bout de son… de sa… d’une carlingue sinistrée, sur la place des Arts de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle). Du 8 au 15 mai 2021, le festival de théâtre de la petite ville, Aux Actes Citoyens, a décidé d’organiser un événement drôle et impertinent, un spectacle insolite ! Une non-pièce de théâtre, revendicative, en plein air.

Y a-t-il encore un intermittent dans l’avion ?

Embarquement immédiat pour un acte de résistance… Certes, on n’a pas le droit d’aller au théâtre, mais on a le droit de prendre lair!

Ce n’est pas une pièce de théâtre, c’est une manifestation revendicative pacifiste pour la Culture, comme l’explique le maire de Tomblaine (qui fut lui-même intermittent et chroniqueur radio, avant d’entrer en politique). Le spectacle vivant est toujours officiellement interdit, mais cette manifestation est autorisée, ès qualités, par la Préfecture. Sagesse de la décision.

40 voyages en avion en huit jours. Les membres de l’équipage : commandant de bord, steward, hôtesse de l’air, douanier, tous les services à bord, sont assurés par la Compagnie du Théâtre en Kit. Sur la place des Arts, on a installé un (vrai) terminal d’aéroport ; les passagers doivent satisfaire à toutes les formalités et contrôles… Les membres de l’équipage et les passagers porteront collectivement la responsabilité de ce redécollage

Montage du décor (30 photos du journal local L’Est Républicain) :

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/05/08/tomblaine-montage-du-decor-du-spectacle-y-a-t-il-encore-un-intermittent-dans-l-avion

Cet avion éventré qui semble s’être échoué au milieu d’une jungle est au départ le décor de L’Italienne à Alger, œuvre de Rossini jouée en 2012 sur la scène de l’Opéra national de Lorraine. Après être parti en tournée, l’avion était stocké dans les réserves de l’Opéra. Destiné à être détruit faute de place, il a été cédé à titre gratuit à la mairie de Tomblaine.

L’avion de la Culture

Les quelque 22 passagers sont conviés à une série de saynètes. A l’entrée, les mesures sanitaires sont aussi strictes que dans un terminal d’aéroport, prise de température comprise (et vente de vaccins anti-covid au duty free). Au pilotage et à l’armement des toboggans, les trois comédiens de la compagnie Théâtre en Kit : un musicien et deux intermittentes. Après plus d’un an sans public, à faire des doublages ou des vidéos, il faut se dérouiller un peu !

Tout le monde a envie, nous comme le public. A ciel ouvert, la tête dans les nuages, les passagers suivront une formation pour réapprendre à être des spectateursL’idée c’est de faire redécoller le spectacle vivant. En un an, les gens ont oublié comment être spectateurs. On va leur réapprendre à rire, à applaudir. On va essayer de leur faire ressentir à nouveau les émotions.

Dans l’avion du spectacle vivant!
  • Une petite vidéo (avion) – lien à copier dans votre navigateur :

//embedftv-a.akamaihd.net/53d8bb456c583dbc21ed1a3275aa7ee3

  • Une autre petite vidéo (sortie du spectacle) :

*******

La troupe du Théâtre en Kit espère maintenant pouvoir rouvrir le Théâtre de la Source, spécialisé dans les spectacles pour enfants. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. Pour toutes les petites compagnies, faire tourner un théâtre avec une jauge réduite à 30 ou même 60% n’est pas rentable.

*******

Petits trucs en plus

La ville de Tomblaine, en Meurthe et Moselle, a toujours connu une activité culturelle intense avec, en particulier, les RTT, Rencontres Théâtrales de Tomblaine, « Aux Actes Citoyens ». Ce festival doit fêter son 30ème anniversaire cette année, il était programmé initialement sur la période du 8 au 15 mai 2021, mais en raison des interdictions d’ouvrir faites aux théâtres, il sera reporté à la période du 25 septembre au 2 octobre 2021…

voir sur ce site https://pagestranquilles.fr/2016/10/15/aux-actes-citoyens-2016-rencontres-theatrales-a-tomblaine/)

... Et continuer à se faire plaisir, avec une chanson époustouflante du grand Jacques!

(Album Champagne pour tout le monde, 1979)