Celui qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière (maxime du Talmud, inscrite sur l’anneau d’or offert à Schindler après la Guerre)

Le film de Steven Spielberg La Liste de Schindler, sorti en 1994, est inspiré d’un roman éponyme de Thomas Keneally (1982). Il décrit comment l’industriel allemand Oskar Schindler a pu, pendant la Seconde Guerre Mondiale, sauver quelque mille cent Juifs promis à la mort, dans le camp de concentration de Plaszów (actuellement à Cracovie, Pologne).

La musique du film est composée par John Williams. Le thème principal de cette partition a été interprété et enregistré « en live », en 2017, dans la plus grande synagogue européenne, celle de Budapest (Hongrie). L’orchestre Budapest Festival Orchestra, dirigé par Ivan Fischer, ainsi que deux talentueux solistes hongrois, servent magnifiquement cette œuvre majestueuse : il s’agit de Xavér Varnus, au Grand Orgue Jehmlich de la synagogue (accompagné par un orgue Hammond et un orgue de Théâtre); et du jeune violoniste Csongor Korossy-Khayll.

Écoutez :

Annexes: