Le vendredi 2 décembre 16, c’était à « La Fabrique », la petite salle de La Manufacture.

«Tom à la ferme», pièce de l’auteur québécois Michel Marc BOUCHARD, Mise en scène de Jessica CZEKALSKI et Alexandre DOLLE. Ces deux jeunes metteurs en scène lorrains travaillent au sein de la Compagnie théâtrale STASIMA dont Alexandre DOLLE est le directeur artistique, et Jessica CZEKALSKI une collaboratrice active.

stasima.free.fr   facebook.com/compagnie.stasima

 

Affiche de « Tom à la ferme », La Manufacture

L’argument: Tom est un jeune publicitaire, qui vit en ville et a de nombreux amis. Son compagnon, Guillaume, est originaire de la campagne, où sa mère et son frère ont un élevage de vaches laitières. Guillaume vient de mourir dans un accident de voiture, et Tom se rend à la campagne, pour assister aux obsèques de son ami. Il rencontre la mère de Guillaume, Agathe, puis son frère, Francis, dans leur ferme isolée. Guillaume n’a rien dit de sa vie urbaine à sa famille, seul Francis sait. Tom et lui vont entreprendre un jeu trouble, tissé de violences et de mensonges, un jeu mortel …

La mise en scène d’ Alexandre DOLLE et Jessica CZEKALSKI  est un travail plein de vigueur, qui exige beaucoup des quatre comédiens. Force, dans la présence des corps, dans la gestuelle parfois violente, dans les voix propulsées, les cris ou les murmures … Travail plein de poésie aussi, grâce aux créations sonores envoûtantes de Maxime KELLER (qui joue aussi le rôle de Francis) et les chorégraphies de Camille MICHEL. Le désir ne s’avoue jamais comme tel. On se divertit certes, mais on réfléchit aussi à cette ultime phrase de Tom : « Il ne faut jamais dire la vérité » .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bibliographie : Tom à la ferme, de Michel Marc BOUCHARD (Éditions Théâtrales)

Au cinéma : « Tom à la ferme », Réalisateur Xavier DOLAN (2014) Avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Ro.