Des thèmes de La Flûte enchantée :

La peur

Il est un thème, nous dit la metteuse en scène Anna Bernreitner (1), qui parcourt l’œuvre, et permet de donner à la Flûte une certaine unité : celui de la peur : peur du serpent qui menace Tamino dès le lever de rideau, peur d’être perdu dans son exil, peur de Pamina d’être abandonnée par sa mère, puis par Tamino, peur des héros d’être rejetés par la communauté « sarastrienne », peur de se tromper : qu’est-ce qui est « vrai »? Qu’est-ce qui est « faux » – De l’amour que porte à sa fille l’impérieuse et terrible Reine de la Nuit – Des valeurs de vérité et de lumière proclamées au royaume de Sarastro? (2) … et in fine, peur de la mort…

  • (1) Anna Bernreitner a mis en scène die Zauberflöte en décembre 2021 à l’Opéra national de Lorraine.
  • (2) Papageno, l’oiseleur, et même, comme l’écrit Annie Paradis, garçon-oiseau, est un personnage sympathique et populaire ! Sensuel, aimant rire, boire et manger, amoureux… et pourtant au service de la Reine de la Nuit ! Tandis que le royaume lumineux de Sarastro recèle aussi sa part d’ombre : des gens armés pour défendre l’ordre, sans débat ni contradiction ; des prêtres et des esclaves au service du Maître, avec à leur tête le personnage trouble de Monostatos, qui tente de violer Pamina…

L’amour, l’amitié

Les deux jeunes héros apportent des réponses à ces doutes, à ces craintes : rompre avec un passé incertain, obscur, vaincre les peurs en affrontant le présent, les rites obligés du passage à l’âge adulte, en magnifiant l’amour du couple (« Edles Paar », noble couple, chante le chœur) ; les valeurs d’entraide et de fraternité, la lumière du savoir, la « vertu » … c’est surtout l’amour, spirituel (Tamino et Pamina) mais aussi charnel (Papageno et Papagena), c’est aussi l’amitié, qui donnent aux humains la force, le courage, qui les sauvent et les élèvent.

L’opéra d’une vie ?

Les opéras de Mozart racontent tous la même histoire, se posent tous la même question: comment devient-on adulte? Quel est le chemin à faire pour devenir un homme, une femme, et que faut-il abandonner pour cela?

Tous les jeunes couples mozartiens parcourent le chemin coutumier de l’apprentissage, celui qui conduit de la jeunesse à la maturité. Il faut connaître la saison juvénile des amours folles, du printemps des cœurs, se tromper, avant de se choisir pour de bon, d’entrer dans l’âge de raison, du mariage. Mais la route est longue, semée d’embûches; pour marcher droit, on a besoin de guides. Les pères, gardiens de l’ordre social, guideront les pas des apprentis, imposant les épreuves, intervenant à propos. (…) Mais l’amour fait fi de la loi et il a plus d’un tour dans son sac. (…)
Cependant quelqu’un regimbe, ne marche pas droit, c’est le bouffon, le fol joyeux et grave, celui qui muse sur le chemin, mais le jeu est sérieux et les pitreries ont un sens. Elles disent la norme en la déniant, elles permettent aux autres d’accomplir les passages nécessaires. Le fol, lui, reste sur le chemin, dans le royaume des oiseaux, dans son monde d’éternel printemps. Papageno…

et Mozart, tel qu’il apparaît dans son étonnante correspondance. Mozart l’éternel amoureux, le rebelle, l’éternel apprenti de la vie.

Annie Paradis, « Mozart, l’opéra réenchanté », Éditions Fayard, 1999.

La Flûte enchantée (Die Zauberflöte), opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart, a été créé à Vienne le 30 septembre 1791, au théâtre Auf der Wieden. L’un des plus beaux opéras de Mozart, le dernier qu’il ait composé …

… sur un livret d’Emanuel Schikaneder : Allemand, contemporain de Mozart, il fut imprésario, dramaturge, acteur, librettiste… (Image Wikipedia, d’après une gravure de Philipp Richter). Lors de la 1ère représentation de La Flûte enchantée, Schikaneder fut Papageno…

À Vienne (Autriche), le théâtre Auf der Wieden, où fut joué « Die Zauberflöte » pour la 1ère fois.

Cette oeuvre magistrale de Mozart, toujours jouée et chantée de par le monde, a aussi suscité de nombreuses productions: ouvrages, adaptations, enregistrements…

Je ne signalerai donc ici qu’un beau film, peut-être un peu oublié, qui reprend cette oeuvre : il s’agit de La Flûte enchantée, film d’Ingmar Bergman (1974), édité en DVD, également disponible gratuitement en streaming sur la plateforme You Tube.