NB : en 2023, l’inventaire de bibliothèque s’enrichit en pages supplémentaires de Compléments, qui regroupent, concernant certains des livres mentionnés, des critiques, des extraits… L’article Inventaire de bibliothèque, ainsi allongé, sera publié en deux, voire trois parties, dès juillet 2023.

Je sais que cette seconde partie de mes lectures en 2023 forme un article très long ! Pas moins de 5 pages sur ce site… Je vous encourage à lire les extraits des livres qui vous intéressent, je serai heureuse de recueillir vos impressions, avis, analyses, en commentaires… Merci !

*******

♥♥ Présent?, roman (chronique) de Jeanne Benameur (2008, Éditions Gallimard Folio, 2006 Éditions Denoël)

  • Quelques courts extraits ci-dessous, page 2, paragraphe 1 des Compléments.

Rose Madder, roman de Stephen King (1997, Éditions Albin Michel ; traduit de l’anglais – Etats-Unis – par William Olivier Desmond1995, 1ère édition en anglais)

♥♥ Ça t’apprendra à vivre, roman de Jeanne Benameur (2008, Éditions Actes Sud, Collection Babel J, 1ère édition 2003, Denoël Éditeur)

Ω   Je est un autre, revue annuelle de l’AGSAS, n° 33, sur le thème : Entre idéalité et humanité, osons l’utopie et la créativité. Avec des textes (issus pour beaucoup d’interventions au cours du colloque) de : Laurent Martinet, art-thérapeute; Christiane Page, professeur et psychanalyste etc. Des compte-rendu d’expériences, telles La participation citoyenne dans les tiers-lieux, des ateliers : théâtre-forum, poésie, jeu dramatique ; également, un texte de Jacques Lévine : Regard d’un psychanalyste sur la pensée de Freinet (1997). La réalisation des revues de l’AGSAS est extrêmement soignée, et belle, regroupant, avec les articles, des dessins originaux, photographies, reproductions d’art… L’AGSAS est l’Association des Groupes de Soutien au Soutien (sur le site https://www.agsas.fr/ on peut voir la liste des publications et commander). Et sur ce site: https://wp.me/p7TeeU-4sO.

  • Le sommaire complet de cette revue de l’AGSAS, page 2, paragraphe 2 des Compléments.
  • Je est un autre : les revues de l’AGSAS sont disponibles en suivant ce lien : https://www.agsas.fr/ressources/la-revue/

♥♥ Caché dans la maison des fous, roman-récit, histoire vraie racontée par Didier Daeninckx (2019, Éditions Gallimard, collection Folio ; 2015, éditions Bruno Doucey)

  • Quelques jours en 1943, quelques pages de belles et étonnantes rencontres, au plus près de la psychiatrie institutionnelle, auprès des docteurs Tosquelles et Bonnafé, à l’hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère.

♥♥ De la jalousie, recueil de nouvelles de Jo Nesbø (2022, Éditions Gallimard, collection « Série noire », traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier)

♥♥ Les noces barbares, roman de Yann Queffélec (Paris, 1986, Édition du Club France Loisirs – Paris, 1985 Éditions Gallimard), Prix Goncourt 1985.

♥♥ Dites-lui que je l’aime, récit autobiographique de Clémentine Autain (2020, Le Livre de Poche ; 2019, Éditions Grasset et Fasquelle).

♠♠Sans un adieu, roman de Harlan Coben (2010, Éditions de Noyelles, 1ère édition Harlan Coben 1990 et 1993 – Traduit de l’anglais – USA – par Roxane Azimi aux Éditions Belfond)

♥♥ Triste tigre, récit littéraire autobiographique de Neige Sinno (2023, Éditeur P.O.L.)

  • Des extraits de ce récit majeur page 3, paragraphe 4 des Compléments.

Avancer, roman de Maria Pourchet (2022, Éditeur Gallimard, collection Folio)

♥♥ Personne, (roman) de Gwenaëlle Aubry (2009, Éditeur Le Mercure de France – Prix Femina 2009)

  • Récit biographique littéraire, offert par une fille à son père mort, de son vivant « étranger au monde et à lui-même », parce qu’atteint de mélancolie.
  • Quelques extraits page 4, Compléments, paragraphe 5.

♠♠ Les entrailles du mal, roman d’Olivier Merle (2023, XO Éditions)

♥♥ La familia grande, récit autobiographique (que je dirais aussi romancé), de Camille Kouchner (2021, Éditions du Seuil).

« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants » C.K.

C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été. C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande. (2 courts extraits en page 5, Complément n°6)

Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La familia grande est son premier livre

4ème de couverture.

♥♥ Rimbaud, dernier voyage – Récit littéraire et biographique d’Alain Vircondelet (2021, Éditions Écriture).

  • L’auteur retrace les dernières semaines de la vie d’Arthur Rimbaud, entre Aden, Marseille, et sa terre natale de Roche, dans les Ardennes.
  • Des extraits de ce récit poétique et très documenté sont présents en page 6, paragraphe 7 des Compléments.

(Download from « Dreamstime.com »)

La suite (Compléments) pages 2 à 5 ci-dessous.