Et puisque nous aimons les belles voix, justes, claires et fortes  
Celles qui dégrisaillent le quotidien, l'hiver, les crises intimes ou générales,  
Celles qui appellent, nostalgisent sans embourber, réveillent, énergisent, aident à agir!  
Voici la voix de Joan Baez, musicienne et chanteuse américaine, militante des droits humains, infatigable défenseure des opprimés.

Joan interprète ici un poème de George Gordon Byron, dit Lord Byron (poète britannique, 1788-1824, sujet de scandale dans sa vie personnelle, et lui aussi défenseur des opprimés…).

Ce poème mélancolique, pré-romantique, sera mis en musique (et chanté) par Richard Dyer-Bennet. Le texte évoque l’usure, le vieillissement, la fatigue, l’abandon. Mais je l’entends aussi comme une chanson d’amour, de désamour, d’adieu. Le poème est sombre, mais la voix de Joan le porte au sommet de l’Everest :

So we'll go no more a-roving
⁠So late into the night,
Though the heart be still as loving,
⁠And the moon be still as bright.

For the sword outwears its sheath,
⁠And the soul wears out the breast,
And the heart must pause to breathe,
⁠And Love itself have rest.

Though the night was made for loving,
⁠And the day returns too soon,
Yet we'll go no more a-roving
⁠By the light of the moon. 

George Byron, février 1817 (Publié en 1830 par Thomas Moore).
Annexes :
1. Complainte sur la jeunesse qui s’enfuit…

Ce poème est inclus dans une lettre que Lord Byron écrit à son ami Thomas Moore. Il y décrit son malaise, sa fatigue, les nuits de fête du carnaval qui l’ont épuisé! Au carnaval, dit-il encore, va succéder le temps du carême, traditionnel en chrétienté, « jeûne, abstinence et musique sacrée »

2. La version de Leonard

Vous pouvez aussi écouter cette version du poème de Lord Byron, harmonisée, dite/chantée par Leonard Cohen, accompagné par ses chœurs féminins et le magnifique saxophone ténor de Bob Sheppard.

3. Une autre version de ce célèbre poème est dit par Marianne Faithfull, avec Warren Ellis (Album She walks in beauty, avril 2021). http://www.mariannefaithfull.org.uk/music/she-walks-in-beauty/

Album « She walks in beauty » 2021