Poète et dramaturge espagnol, Federico García Lorca, né en 1898 près de Grenade, fut exécuté sommairement le 19 août 1936 par la milice franquiste.
Et cette bouche absente et Lorca qui s’est tu
Louis Aragon, extrait du poème Un jour, un jour, mis en musique par Jean Ferrat.
Emplissant tout à coup l’univers de silence
Contre les violents tourne la violence
Dieu le fracas que fait un poète qu’on tue
Article sur ce site : https://wp.me/p7TeeU-2Vr
I LE CRIME On le vit cheminer entre des fusils par une longue rue, apparaître dans la campagne froide, encore étoilée, la campagne du matin. Ils ont tué Federico à l'heure où surgissait la lumière. Le peloton de ses bourreaux n'osait le regarder en face. Ils ont tous fermé les yeux, ils ont prié : Dieu lui-même ne te sauverait pas! Mort, il est tombé, Federico - sang au front et plomb aux entrailles. - ... Le crime eut lieu à Grenade ! vous savez? - pauvre Grenade ! - sa Grenade !... II LE POÈTE ET LA MORT On le vit cheminer seul avec elle, sans crainte de sa faux. - Déjà le soleil frappe sur la tour et la tour ; et les marteaux sur l'enclume, et l'enclume, et l'enclume des forges. Federico parlait, faisant à la mort sa cour, et elle écoutait. "Parce qu'hier, dans mes vers, ô ma compagne, résonnait le choc de tes paumes sèches et parce que tu donnas à mon chant ton gel, et à ma tragédie le fil de ta faux d'argent, Je te chanterai la chair que tu n'as plus, tes yeux absents, tes cheveux que le vent secouait, et les rouges lèvres où on te baisait... Aujourd'hui comme hier, ma mort, belle gitane, Ah! qu'on est bien seul avec toi, à respirer cet air de Grenade, ma Grenade !" III On les vit cheminer... Ciselez, mes amis un sépulcre de pierre et de rêve, - dans l'Alhambra, pour le poète, qu'une fontaine y pleure son eau le crime eut lieu à Grenade ! sa Grenade !
Le poème d’Antonio Machado, traduit par Jean Cassou et Roland Simon, est extrait de ce livre, où il est cité en exergue :


En plus : sur la vie et l’œuvre de García Lorca, un très bel article de Wikipedia, illustré de nombreuses photos et dessins ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Garc%C3%ADa_Lorca.