La formation Chœur et Orchestre Gaston Stoltz (COGS) est une association du Foyer Rural de Bouxières-aux-Dames (charmante localité de Meurthe-et-Moselle).
(Image Wikipedia)
Nous (je fais partie du COGS) répétons dans les locaux de ce Foyer, et sommes tous musiciens ou chanteurs-chanteuses, essentiellement amateurs. Lors des concerts, notre formation recrute souvent des instrumentistes et chanteurs solistes, ou choristes, professionnels. Chaque mois, le COGS se retrouve, orchestre et chœur, pour une répétition de l’œuvre travaillée chaque semaine.
Les données de l’article proviennent du site du COGS.
Chacun a ses raisons de se retrouver régulièrement pour répéter, qui le chant, qui son instrument … Des raisons qui allient à ces heures de travail le plaisir de la musique partagée et le goût de l’aventure commune. Chacun a ses raisons… plus profondes aussi, plus intimes, secrètes peut être.
Daniel Colombat, directeur du COGS.
Professeur agrégé d’éducation musicale, enseignant jusqu’en septembre 2015 dans les sections musicales du lycée Fabert de Metz, Daniel Colombat a participé aux débuts de la Chorale du Foyer Rural comme choriste puis comme chef de chœur aux côtés de Pierre Tiessen et François Fossano . Il dirige le chœur et l’orchestre depuis le début de leur collaboration en 1989.
Notre Ensemble
L’Orchestre Gaston Stoltz pratique le répertoire symphonique classique et romantique, et, associé à la Chorale du Foyer Rural de Bouxières-aux-Dames depuis 1989, le répertoire religieux des 18ème et 19ème siècles.
Depuis 1995 la rencontre avec le compositeur colombien Jaime Cordoba a enrichi le répertoire de l’ensemble avec la création de plusieurs de ses œuvres symphoniques et lyriques : Tihuanacu, Mestizajes, Muisca, son concerto pour violoncelle (2005), Tierra de Ancestros, concerto pour guitare en 2013 et la création à Nancy, le 1er octobre 2011, après le Concert des Lycées de Sarre et de Moselle à Metz (2010), de Memorias de un Cacique.
Extraits des programmes de notre formation.
PROGRAMME 2020
Die Schöpfung / La Création, de Joseph Haydn.
Photo : Bernard Clément
PROGRAMME 2019
Le Chœur et Orchestre Gaston Stoltz revient en juin 2019 à la musique française. Avec la volonté de diversifier encore ses programmes, dans la continuité, mais aussi de rendre un hommage discret mais significatif à Gaston Stoltz, qui créa en 1919 l’Orchestre du Lycée Poincaré de Nancy: les compositeurs français, tout au long des multiples concerts de ce fameux ensemble, y occupaient en effet la meilleure place. Les rangs du COGS bruissent encore, parfois, de ces souvenirs intenses.
La Messe solennelle « de Sainte-Cécile » de Charles Gounod a une certaine célébrité, en tant qu’œuvre chorale, et se donne généralement, comme pour lors de sa création en 1855, avec de grands effectifs. Le COGS va en donner une version moins massive, plus musicale, c’est son souhait, qui devrait mettre en évidence le rôle de l’orchestre, son expressivité et son raffinement.
Gounod: musicien de théâtre, ou musicien religieux voire mystique? La Messe de Sainte-Cécile reflète cette question, notamment à travers le traitement des voix, solistes et chorales, qui est aussi un élément essentiel du style de Gounod, lui-même représentatif de cette musique française du 19ème siècle.
La musique pour orchestre du Ballet de Faust apporte de la diversité à ce programme: airs et rythmes encore célèbres, enlevés et plaisants, même si les metteurs en scène délaissent souvent de nos jours ce ballet. On rappellera que dans l’opéra Faust, ce ballet est intégré à l’orgie somptueuse et antique de la Nuit de Walpurgis.
Deux jeunes artistes lyriques français Sophie Desmars (soprano) et Karl Laquit (ténor), avec à leur côté Robert Boschiero (basse), professeur de chant au Conservatoire d’Épinal, apportent leur concours à ce programme.
Ce concert est aussi un prélude aux concerts d’automne (11 novembre, Épinal, église N.D.au Cierge – 24 novembre, Vandœuvre, église Sainte-Bernadette), où le profane et le religieux, le dramatique et le sacré se mêleront davantage avec des extraits chantés de l’opéra Faust.
D. Colombat
PROGRAMME 2017
Messe op. 111 de Johann Nepomuk Hummel.
Concert du 10 juin 2017 au Temple protestant de Nancy, Sanctus.
PROGRAMME 2013
Concert donné à l’église Saint-Fiacre de Nancy le 1er décembre 2013 : Paulus, Oratorio opus 36 de Félix Mendelssohn – extrait: n°9 (Choral).
(images et son: Jacques Métivier)
Souvenir plus lointain: un petit moment musical extrait d’une répétition du concert donné le 27 mai 1994 à Nancy par le COGS.
http://orchestregastonstoltz.e-monsite.com/