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Le vaisseau de bois imaginé par Maurice Pottecher a un nom: Théâtre du Peuple

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Vocation d’un théâtre populaire

J’entends par théâtre populaire celui où les divers éléments, dont l’ensemble constitue un peuple, peuvent prendre place et s’intéresser également à l’œuvre représentée.

Maurice Pottecher (site du Théâtre http://www.theatredupeuple.com/ )

Théâtre en bois, comme la ressource n°1 des Vosges, inspiration architecturale vosgienne (chalets, granges… mais pas que, voir Vautrin Éric, auteur cité). Et la devise: Par l’art, pour l’humanité, qui est dans la droite ligne de l’idéal fédérateur de Maurice Pottecher.

Voici ce qu’écrivait le comédien et metteur en scène Pierre Richard-Willm, lequel succéda à Maurice Pottecher à la direction du Théâtre (de 1936 jusque dans les années 50):

Ce nom, ce titre, si loué par les uns (de Tolstoï, une lettre, respectueusement gardée – et regardée, au Foyer du Théâtre – dit son enthousiasme et ses encouragements), si mal compris par d’autres, ne dit que ce qu’il est: Théâtre pour Tous. Et ce ne fut pas une utopie! Les poètes voient souvent plus juste qu’on ne pense. Depuis le jour de sa création, trois quarts de siècle jusqu’à hier encore, ce théâtre n’a regroupé que des bonnes volontés, désintéressées, anonymes, et recrutées dans toutes les classes sociales, avec un naturel et une cordialité qui me surprennent et m’émeuvent encore, après tant d’années. De même pour ce public, si fidèle, si varié, ouvriers, cultivateurs, citadins et lettrés qui, dans la même joie, se côtoient et se sourient aux entractes, sous les ombrages du grand parc.

Des pièces adossées à la culture populaire rurale

Maurice Pottecher écrit sa première pièce, Le Diable marchand de goutte, en 1895. Elle est montée et représentée, une seule fois cette année-là, le 1er septembre, avec l’aide de la comédienne Camille de Saint-Maurice, épouse de l’auteur. Les rôles principaux sont tenus par les membres de la famille Pottecher, les seconds rôles et la figuration sont confiés aux habitants de Bussang et aux ouvriers des usines environnantes! Cette ambition de confier des rôles à des comédiens amateurs est donc affirmée dès le début par Maurice Pottecher.

L’œuvre de Maurice Pottecher fut déjà pour nos grands aînés, un exemple, un pur exemple de Théâtre Populaire. Il le reste pour nous. Bussang est une entreprise émouvante. Une leçon, au meilleur sens du terme. Jean Vilar, 1958 (site du Théâtre).

Cette unique représentation du Diable marchand de goutte en 1895 attira plus de 2000 spectateurs!

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Une autre pièce de Maurice Pottecher, représentée à partir de 1897, Le Sotré de Noël:

Le Sotré de Noël, farce rustique en trois actes, mêlée de chants et rondes populaires, a été écrit par Maurice Pottecher et Alfred Bourgeois. Cette pièce a été régulièrement jouée à Bussang, reprise en 1967, 1980… (Le sotré est un petit lutin des légendes vosgiennes)

Le Théâtre du Peuple a maintenant 122 ans, et il ne les fait pas, la création théâtrale est bien vivante!

NB: La Charte du Théâtre du Peuple est téléchargeable sur le site.

Au fil des années, quelques images des spectacles

Affiche de 1926 (Publiée par le journal L’Est Républicain):

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1996, Peer Gynt, d’Henrik Ibsen. Texte traduit par François Regnault, adaptation et mise en scène de Philippe Berling, costumes de Nathalie Prats, http://nathalieprats.com/?section=peer-gynt-a-bussang.

Eric Ruf et Martine Bertrand dans Peer Gynt 1996
1996, Éric Ruf et Martine Bertrand dans Peer Gynt.

2010, Peau d’Âne. Texte et mise en scène d’Olivier Tchang Tchong, librement inspiré du conte de Charles Perrault:

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2015, création Un d’eux nommé Jean. Adaptation libre de textes de Maurice Pottecher et de lettres de son fils Jean, mort en 1918 à la fin de la Grande Guerre:

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Et, toujours en 2015, pour les 120 ans du Théâtre du Peuple, l’Opéra de Quat’sous, de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

puis Intrigue et amour, de Friedrich von Schiller.

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Un Schiller moderne et libre à Bussang (Vosges Matin)

Au sujet de la programmation de 2015, lisez cet article parfait: https://blog.lefigaro.fr/theatre/2015/08/bussang-les-120-ans-dune-utopi.html

2016, Le Songe d’une nuit d’été, de W. Shakespeare et G.P. Couleau:

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Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses créations du Théâtre, il faudrait en citer encore tant d’autres! (Plusieurs articles sur ce site, au chapitre Spectacle vivant, Théâtre du Peuple).

Le Théâtre du Peuple propose aussi, dès l’automne, des stages de théâtre, et en fin d’automne-début d’hiver, des pièces moufles et bonnets.

Moufles et bonnets

 La grande saison du Théâtre du Peuple reste l’été: en juillet et août sont présentés, en programmation hebdomadaire, deux spectacles principaux (l’un à 15h, l’autre à 20h30), des pièces plus courtes (spectacles invités), ainsi que les présentations publiques des stages de théâtre, chant, danse, des lectures publiques…

Ne pas négliger la restauration, le bar, le Foyer (histoire du Théâtre), la librairie; ne pas oublier un pull (selon le temps!) et surtout des coussins pour les représentations… La vie, le temps d’un festival!

En conclusion

J’ai commencé cette chronique du Théâtre du Peuple par un écrit personnel. Je la termine en citant Marie, une spectatrice lambda, qui comme moi, aime ce Théâtre… Marie a envoyé le 13 août 2017 ce mail, un merci simple et fort, qui a été affiché:

Petite, j’ai vu, à Bussang, des chevaux arriver sur la scène et repartir dans la forêt, j’ai vu des batailles de soldats sous la pluie, autour de l’arbre du fond de scène. Aujourd’hui, c’est nous qui avons amené nos parents, âgés de 80 ans… Nous avons pique-niqué, ri (beaucoup!) Que chacun soit remercié, les acteurs, les gens du bar, M. Goethals, les techniciens, les placeurs au parking… Tous, vous nous avez permis ce partage en famille, cette journée précieuse, parce qu’avec le temps et l’âge, elles se feront peut-être très rares. Merci du fond du cœur.

Marie Valentin

Conclusion in vivo, ambiance avant la représentation de La Dame de chez Maxim, ou presque (20 août 2017). Pardon pour la mauvaise qualité de cette captation (très) amateur.

(Je fais la révision de cet article le 26 janvier 2021, et croyez-moi ou non, cette petite tranche de vie du Théâtre du Peuple me saisit d’émotion, je voudrais tant encore y être…)

BIBLIOGRAPHIE:

1903, ROLLAND, R., Le Théâtre du Peuple, 2003, réédition par Complexe, et 2016, réédition par La Source des Mots.

Romain Rolland

1995, F. Pottecher et V. Decombis, Un siècle de passions au Théâtre du Peuple de Bussang, Haroué (Meurthe-et-Moselle), Éditions Gérard Louis.

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2004, E. Vautrin, Hôtes et brigands au Théâtre du Peuple de Bussang, in Du théâtre amateur, approche historique et anthropologique, Paris, Éditions du CNRS.

28/08/2014, France Inter, émission La marche de l’Histoire, invité : Jean-Marc Leveratto, Professeur de sociologie de la culture à l’Université de Lorraine.

2015, Boisson Bénédicte et Denizot Marion, Le Théâtre du Peuple de Bussang, Cent vingt ans d’histoire, Paris, Actes Sud.

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Et bien sûr, des ouvrages de Maurice Pottecher, et de nombreux commentateurs de cette œuvre unique (site de France Inter, date et émission citées)

→ Le site du Théâtre du Peuple : http://www.theatredupeuple.com/

Ce blog: https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2015/08/le-peuple-au-theatre-cest-bussang-bon.html

→ Un petit mémo composé par moi, sur la saison estivale 2012 à Bussang: Théâtre du Peuple 2012, avec des résumés et des photos de deux pièces: Caillasses, une épopée contemporaine, de Laurent Gaudé et Vincent Goethals, et Les Encombrants font leur cirque, écriture, mise en scène et scénographie de Claire Dancoisne (Amples informations sur le site du Théâtre du Peuple, onglet Saisons précédentes).  Mes articles sur le site Les Passeurs (adresse : https://pagestranquilles.fr/ ), relatant quelques Estivales à Bussang, au cours des années 2000: chapitres Spectacle vivant, Théâtre du Peuple, ou onglets Bussang, Festival.

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Citations et hommages : Le site du Théâtre du Peuple, très complet et agréable à visiter, les programmes complets des spectacles, les journaux locaux : Vosges Matin, L’Alsace, L’Est Républicain, les sites référencés dans cet article. Merci à tous ces supports pour leurs écrits et leur iconographie.

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ANNEXE

Rappel historique:

Imaginé par Maurice Pottecher et construit en 1895 (au départ une seule scène couverte), le Théâtre du Peuple de Bussang a ceci de particulier qu’il véhicule depuis l’origine une utopie humaniste et poétique inscrite en écorce d’arbre, comme un mémento perpétuel, de part et d’autre du manteau d’Arlequin : Par l’Art, pour l’Humanité. Les autres particularités qui ont fait sa renommée mondiale sont son fond de scène s’ouvrant de façon spectaculaire sur la forêt, et sa conception en bois en manière de coque de vaisseau renversée. Celui-ci perpétue également une tradition voulue par le créateur des lieux consistant à monter chaque été des pièces où jouent ensemble acteurs professionnels et amateurs.

(in: http://www.larevueduspectacle.fr/Quand-Vincent-Goethals-convie-Feydeau-et-Offenbach-a-la-meme-table-chez-Maxim-_a1893.html )

^2le-theatre-du-peuple-a-bussang-en-2018-photo-archives-l-alsace-thierry-gachon-1587756252