Vu le dimanche 2 octobre 2016 au cinéma « Le Louxor » Boulevard Magenta, Paris 18ème.

Un ciné pas ordinaire (mes photos):

 

Il y a même un piano sur la scène! En dessous, une vue des places au balcon; Et les trois dernières photos: les verrières du plafond et la corniche, superbement décorées!

Et des photos trouvées sur Internet (parmi plein d’autres):

  • Le Louxor, 1930

220px-louxor_-_movie_theater_-_1930

  • Une vue complète de la grande salle:

grande_salle_louxor_12-3-2013_-_photo_pascal_dhennequin___philippe_pumain

Le film « Des nouvelles de la planète Mars » a été présenté dans le cadre du colloque de l’A.G.S.A.S. (voir la page A.G.S.A.S. sur ce blog) en présence de son réalisateur, Dominik MOLL (à son actif figurent déjà: « Harry, un ami qui vous veut du bien » 2000, avec Sergi LOPEZ; « Le Moine », 2011, avec Vincent CASSEL …)

planete-mars

1planete-mars

Philippe MARS, ingénieur informaticien divorcé, essaie tant bien que mal de mener une vie tranquille, entre un fils collégien devenu subitement végétarien, une fille lycéenne obsédée par la réussite, une sœur artiste-peintre aux œuvres terriblement impudiques, et une ex-femme qui bosse à la télé … L’irruption accidentelle de Jérôme, un collègue assez perturbé, achève de transformer son existence en chaos. Mais dans un monde qui a perdu la raison, la folie est-elle vraiment si mauvaise conseillère?

La presse a pu présenter « Des nouvelles de la planète Mars »  comme une comédie … et déjà là … On rit certes et même assez souvent, mais brièvement; et pour moi on est loin d’une comédie au sens strict! Si tu regardes ensuite les critiques de la presse, les avis des spectateurs, ils sont en moyenne … moyens!

Or j’ai trouvé pour ma part un film fort, profond, servi par d’excellents acteurs. Le débat qui a suivi avec le réalisateur, Dominik MOLL, a mis en lumière quelques-uns des thèmes majeurs du film: la folie dans le quotidien, le thème du « double », la transmission intergénérationnelle … Même si j’ai pensé que les personnages des enfants de Philippe MARS sont un peu schématiques, voire convenus (mais très bien interprétés, les ados sont excellents) et le « happy end » manquant d’audace, j’ai trouvé le traitement et l’interprétation des thèmes (ci-dessus) tout à fait passionnants!

Et on a affaire à deux grand acteurs: Vincent MACAIGNE et François DAMIENS

vincent-macaigne-et-francois-damiens

Beaucoup de tendresse et d’humanité dans ce film, exactement ce qu’il nous faut en ces temps d’invectives radio-télé, de replis sur soi. Ce film montre le contraire de l’individualisme, il est fort et fait du bien!

Bande-annonce du film, site « AlloCine » Attention, il y a une pub avant, c’est désagréable!http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560637&cfilm=236711.html

DE WIKIPÉDIA, L’ENCYCLOPÉDIE LIBRE

Des nouvelles de la planète Mars est une comédie franco-belge réalisée par Dominik Moll et sortie en 2016.

Synopsis: Philippe Mars est un quadragénaire rempli de gentillesse dont la rencontre avec Jérôme, un collègue de travail psychotique à la recherche du grand amour, va modifier profondément sa vie. Cette dernière est déjà quelque peu compliquée, entre son ex-femme qui se décharge sur lui de la garde de leurs enfants, une fille de 17 ans qui ne jure que par le travail et la réussite et un fils de 13 ans qui connaît ses premiers émois et ses premières révoltes. Ajouter à cela une sœur artiste déjantée, un boulot dans l’informatique si peu épanouissant et les apparitions hallucinatoires mais bienveillantes de ses parents décédés…

Fiche technique Titre : Des nouvelles de la planète Mars Réalisation : Dominik Moll Scénario : Dominik Moll et Gilles Marchand Musique : Adrian Johnston Montage : Margot Meynier Photographie : Jean-François Hensgens Costumes : Virginie Montel Décors : Emmanuelle Duplay Producteur : Michel Saint-Jean Coproducteur : Patrick Quinet Distribution : Diaphana Distribution Durée : 101 minutes Genre : Comédie