Je ne me laisserai plus faire est un formidable téléfilm, écrit et réalisé par Gustave Kervern, diffusé le 29 novembre dernier sur la chaîne Arte (encore disponible).

Ce conte féministe nous entraîne dans l’épopée d’une vraie anti-héroïne: Émilie, septuagénaire, interprétée par Yolande Moreau, une fois encore géniale.

L’histoire: à la mort de son fils et unique soutien, Émilie, courageuse et déterminée, fuit son EHPAD et entreprend un périple vengeur, à travers banlieues et bourgs, bientôt accompagnée en sororité par Lynda (Laure Calamy, pas moins géniale…) Un road movie émaillé de (plus ou moins) douces vengeances, fait aussi de rencontres, de retrouvailles épicées… Se venger de qui? De tous ceux et celles qui leur ont fait du mal, les ont humiliées, ont bafoué, parfois gravement, leur liberté, leur dignité.

Brillent également dans la distribution: Raphaël Quenard et Anna Mouglalis, en flics fêlés, abîmés par la vie (si!), traquant mollement les deux délinquantes; et puis encore: Alison Wheeler, inénarrable directrice d’EHPAD (« monstre du quotidien », selon Kervern !), Jonathan Cohen, caricature (?) de macho profiteur et lâche, Philippe Duquesne en retraité à T.O.C., Olivier Broche en petit patron bien crade, un duo de frères violeurs…

Énergie débordante, joie et bravitude sont la marque de cette comédie jouissive, grinçante, indispensable!

Faisons connaissance avec cette autre vieille dame indigne !

Ce film de Gustave Kervern a obtenu le prix de la mise en scène au festival de la fiction de La Rochelle, en septembre 2024.

Je me suis rendu compte qu’on passe tous par des petites humiliations dans la vie, des moments où on n’a pas osé répondre à quelqu’un, où on n’a pas eu la bonne repartie. C’est incroyable comme ces petits moments nous poursuivent toute notre vie, même quand ils sont insignifiants. C’est cette idée qui m’intéressait : comment ces regrets nous hantent et influencent nos vies, alors même qu’on aurait dû les oublier.

Interview de Gustave Kervern dans Le Point, 29/11/2024)