
Quelques films aussi ont été réalisés sur le cas Hauser. Ci-dessus, l’affiche de Kaspar Hauser, du réalisateur allemand Werner Herzog, au sous-titre très engagé et iconoclaste: Jeder für sich und Gott gegen alles, qu’on peut traduire par: Chacun pour soi et Dieu contre tous … Ce film remarquable, qui, en particulier, ne brode pas d’hypothèses hasardeuses sur les mystères du cas Hauser, est accessible en version allemande sous-titrée. Son interprète principal, l’acteur Bruno S., comme habité par le rôle, donne une composition hallucinante, et tellement crédible…
Kaspar n’était pas un voyageur ni un étranger comme les autres. Il était d’une telle étrangeté, d’une étrangeté si radicale, qu’on l’eût cru échappé de la caverne de Platon, sinon natif d’une autre planète.
Hervé Mazurel, Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit (2023, Éditions La Découverte Poche).
*******
On trouve également en DVD un film de 1993, du réalisateur allemand Peter Sehr: Kaspar Hauser, malheureusement inaccessible aux non-germanistes, car il n’est pas sous-titré en français. Ce film choisit l’hypothèse d’un Kaspar Hauser héritier rejeté du Duché de Bade:

29 septembre 1812. Le soulagement est vif à la cour du duché de Bade. Un héritier vient enfin de naître. L’heureuse nouvelle ne réjouit pas tout le monde. La comtesse Hochberg, qui espérait recueillir pour sa propre lignée les fruits de la stérilité ducale, ne se résigne pas au naufrage de ses ambitions. Elle substitue un nouveau-né mortellement blessé au nourrisson et fait prestement disparaître l’importun. Élevé dans un cachot comme une bête sauvage, le malheureux Kaspar ne sera libéré qu’en 1828. (…)
Télérama, vodkaster.
… sans oublier des pièces de théâtre (Par exemple: Kaspar, de l’auteur autrichien Peter Handke, 1967), des émissions de télévision ou de radio…


Pages : 12