* Sur Michel Leiris et son œuvre :

La reproduction ci-dessus est celle d’un tableau (disparu) de Cranach, peintre et graveur de la Renaissance allemande (1472-1553). Elle figure en exergue du livre de Michel Leiris, L’âge d’homme (œuvre citée).
« Cette mauvaise photographie en noir et blanc représentant Lucrèce et Judith côte à côte en une sorte de diptyque ou plutôt de tableau double est celle d’un tableau perdu de Cranach datant des années 1540. Il était exposé à Dresde, comme en témoignent notamment les carnets que Beckett a consacrés à cette galerie et dans lesquels il a décrit très minutieusement le musée et les oeuvres. On perd la trace de ce tableau après 1945. Il disparaît dans des conditions qui ne sont pas éclaircies. Peut-être a-t-il brûlé dans les bombardements de Dresde, peut-être a-t-il été volé (c’est l’hypothèse de Georges Pérec par exemple).«
http://cornucopia16.com/blog/2014/09/05/cranach-dans-loeuvre-de-michel-leiris/
* La sexualité, pierre angulaire, selon Leiris (et d’autres…) du développement humain :
Dans L’âge d’homme, l’investigation porte principalement sur la teneur érotique de certains événements ou de certains documents, la sexualité étant considérée alors par Leiris comme la pierre angulaire dans l’édifice de la personnalité, soit comme le fondement objectif de ses angoisses et de ses fantasmes. Plus précisément, la reconstitution de cette personnalité donne lieu à une polarisation mythologique, qui trouve son illustration exemplaire dans un diptyque de Cranach, représentant les figures de Judith et de Lucrèce. Cette représentation bipolaire se rapporte essentiellement au thème d’une sexualité coupable dont les héroïnes de Cranach illustrent les deux aspects – inverses mais rigoureusement complémentaires : celui de la souillure érotique (Lucrèce est violée, Judith se prostitue) et celui de sa nécessaire expiation (Lucrèce se suicide pour échapper à la honte du viol et, dixit Leiris, du plaisir qu’elle pourrait y avoir pris ; Judith répare sa faute en mettant à mort le mâle qui lui renvoie l’image de sa propre luxure.
Sabot Philippe, Éléments d’analyse : l’autobiographie de Michel Leiris, URL : https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2005-1-page-113.htm
- Sur ce site, un poème de Michel Leiris, Avare : https://wp.me/p7TeeU-5nL
* Enfin, un podcast de France Culture, émission de « La Compagnie des œuvres » :
