Du 29 juillet au 2 septembre 2023, le Théâtre du Peuple accueillait un drame romantique et passionné, héroïque, une grande oeuvre populaire : Cyrano de Bergerac. La pièce fut écrite en 1897 par Edmond Rostand. L’adaptation et la mise en scène étaient, cet été, de Yanua Compagnie, représentée par Katja Hunsinger et Rodolphe Dana. Une analyse des artistes :
Ses cinq actes foisonnent de personnages hauts en couleurs, d’actions extravagantes et improbables, de déclarations d’amour passionnées, de quiproquos tragiques. Drôle, émouvante et triste, cette pièce parle d’amour, de poésie, de bravoure, de théâtre, d’impossible. D’intériorité et d’extériorité. De vrai, de faux. De l’apparence, de secrets. Cyrano, ce bon camarade noble, courageux et insolent aime Roxane, femme de tête, belle et obstinée… qui est amoureuse du beau Christian… et de l’esprit subtil de Cyrano. Le procédé génial de Rostand, dont a usé Pagnol dans Jean de Florette, consiste à faire savoir aux spectateurs ce que les personnages ignorent. (…) Nous savons qui est aux côtés de Christian, sous la fenêtre de Roxane. C’est Cyrano, caché, généreux, grand dans l’abnégation.
La langue de Rostand, inspirée d’Hugo, mais débarrassée de son emphase, touche au sublime par la simplicité. C’est fluide, c’est un enchantement, un bonheur pour les acteurs-rice-s.
Katja Hunsinger et Rodolphe Dana, février 2023, cités dans le livret de la pièce Cyrano de Bergerac.

Un tout petit extrait :
Vous souvient-il du soir où Christian vous parla Sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là : Pendant que je restais en bas, dans l’ombre noire, D’autres montaient cueillir le baiser de la gloire !

Un diaporama :
Des images encore : le comédien Coquelin aîné (1841-1909) à qui Rostand dédia le rôle… ; la mort de Cyrano… ; des images de répétition de Cyrano… ; et le magnifique cadre vosgien du Théâtre du Peuple à Bussang (chemin proche, et parc du Théâtre).







Et maintenant, relire, réécouter, ou revoir la pièce de Rostand…





























