Les Passeurs

"Les mots qui vont surgir ici savent de nous ce que nous ignorons d'eux." René Char

Cour des Arts: Lire, écrire, sans compter.

Véronique Didierlaurent, Les Meneuses d'Art, La Littérature.

Au fronton de ma Cour des Arts, figurent quelques photographies d’œuvres de Véronique Didierlaurent, peintre et sculptrice.
Ces sculptures, les Meneuses d’Art, vivent sur la Place des Arts de Tomblaine, une petite commune de Meurthe-et-Moselle.

Les Arts et les Lettres

Dans cette Cour est posé mon grand corbillon, et dans mon corbillon, qu’y met-on?

Très nombreux, depuis plusieurs années, des témoignages d’amour et d’amitié pour les Arts et Lettres. Dont, bien sûr,

♥♥♥ Des piles de livres!

Piles à Lire ou Piles Lues, beaucoup de livres semés au fil des ans – un univers de lectures, passées et à venir, répertoriées: pour la PAL (Pile À Lire) actuelle, page Des bouquins pour la route, et pour les années passées, les Piles Lues occupent plusieurs chapitres d’Inventaire de bibliothèque.

Articles et pages, romans, poésie, instants de radio ou interviews transcrits, histoires de toutes sortes, parfois devenues films ou vidéos. Le plus gros bataillon de ces écrits se trouve dans le chapitre Qu’en lira-t-on, expression empruntée à Daniel Pennac.

Merci, Daniel Pennac, pour cette belle et malicieuse formulation de l’acte de lecture!

En argot, lire se dit ligoter. En langage figuré, un gros livre est un pavé. Relâchez ces liens-là, le pavé devient un nuage. (Comme un roman, chap.50, Donner à lire)

La poésie, les poèmes mis en chansons, et toutes les chansons si variées de nos vies,  forment aussi un important chapitre. Art mineur, la chanson ? (comme le disait avec un dédain supposé le grand Serge Gainsbourg…). Sur mon site le chapitre s’appelle simplement : Poèmes et Chansons.

La poésie, comme la musique, fait partie des merveilles du monde. Michael Lonsdale, comédien (1931-2020)

La poésie nous met en connivence avec les beautés du monde. Christiane Taubira, 2017.

%d blogueurs aiment cette page :