Sur la Place des Arts à Tomblaine* sont installées 3 girouettes, création de l’artiste, sculpteur et designer français Philippe Hiquily.

Ces girouettes se trouvent également à Shangaï depuis 2010, hautes de 12 mètres! À Tomblaine, les girouettes mesurent 3,50 mètres, et tournent grâce à leurs roulements à billes.

* voir sur ce site l’article: « Sur la Place: les Meneuses d’Art »

Philippe Hiquily (1925-2013), photo de l’artiste en 1995 (Wikipedia).

Les girouettes sont installées devant une école, un gymnase, dans un petit îlot de verdure, jouxtant (hélas) un parking. On les découvre en passant dans la rue, en sortant de l’école…

Il y a dans ces sculptures métalliques des reflets, une transparence aérienne, du mouvement, et elles sont là, campées sur la Place des Arts de Tomblaine!

2010 Présentation de Girouettes dans le parc Jing-An à Shanghaï en Chine, dans le cadre de l’exposition universelle.

Une graine plantée dans le cœur et l’esprit d’un artiste donna un jour naissance à une composition de lignes et de formes. Elle grandit dans sa tête et sous ses mains de mille manières, mais toujours avec cet amour des formes légères et des équilibres audacieux. Entre marionnettes aériennes et accouplements inattendus de formes et de matériaux, cet artiste découvrit peu à peu l’art de donner vie à ses créations au travers de mouvements subtils créés par d’étonnants rouages et par des équilibres complexes.
Tout le génie des ces équilibres parfaits et de ces courbes généreuses va alors être matérialisé dans nombre de ses sculptures. Cependant, il ne le sera jamais aussi admirablement que dans le défi lancé à l’immensité d’un format de sculpture monumentale.
Tout le génie de ces équilibres parfaits et de ces courbes généreuses va alors être matérialisé dans nombre de ses sculptures. Cependant, il ne le sera jamais aussi admirablement que dans le défi lancé à l’immensité d’un format de sculpture monumentale.

Site galerieloft.com